Objectifs de Recherche
- Élucider les mécanismes régissant l’initiation et la progression de la sténose aortique et de la régurgitation mitrale pour concevoir de nouvelles approches pharmacologiques et ralentir son évolution.
- Valider et introduire en pratique de nouvelles méthodes d’imagerie médicale pour améliorer le diagnostic et le traitement des maladies valvulaires cardiaques.
- Développer et valider des nouvelles technologies ainsi que des nouvelles prothèses pour remplacer la valve aortique, la valve mitrale par voie percutanée.
- Améliorer la performance et la durabilité des prothèses utilisées pour le remplacement valvulaire.
Nos Projets de Recherche en Cours
- PROGRAM (Determinants of the Progression and Outcome of Mitral Regurgitation- NCT01835054) :
La régurgitation mitrale (RM) est l’une des lésions valvulaires les plus courantes, tant en Amérique du Nord qu’en Europe, et sa prévalence augmente avec le vieillissement de la population. La régurgitation mitrale organique (RMO) et la régurgitation mitrale ischémique (RMI) sont les deux principales catégories de RM. La RM organique ou primaire est causée par une altération anatomique de l’appareil valvulaire ou sous-valvulaire mitral, et englobe la RM rhumatismale ainsi que la RM dégénérative, qui comprend le prolapsus du feuillet mitral. Au cours des 20 dernières années, la régurgitation mitrale dégénérative est devenue de loin la cause la plus fréquente de régurgitation mitrale sévère nécessitant une intervention chirurgicale. Cependant, le meilleur traitement actuel de la régurgitation mitrale organique (RMO) reste incertain et controversé. Nous avons obtenu des données préliminaires montrant que la régurgitation mitrale organique est une lésion dynamique.
Par conséquent, l’évaluation échocardiographique de la régurgitation mitrale (RM) au repos, telle qu’elle est généralement effectuée lors d’un examen clinique de routine, ne reflète pas nécessairement l’état de la RM pendant les activités quotidiennes du patient et n’évalue donc pas adéquatement le risque de progression de la maladie chez les patients, ce qui pourrait entraîner des résultats biaisés.
Les objectifs de l’étude PROGRAM est d’identifier indépendamment les prédicteurs de la progression de la maladie chez les patients atteints de régurgitation mitrale organique chronique asymptomatique. Le deuxième objectif est de développer et de valider de nouveaux biomarqueurs d’imagerie afin d’améliorer la stratification du risque et le processus de prise de décision thérapeutique chez les patients atteints de RMO asymptomatique chronique.
- PROGRESSA (Metabolic Determinants of the Progression of Aortic Stenosis- NCT01679431) :
Comme mentionné précédemment, à ce jour il n’y a aucun traitement médical qui diminue la progression de la sténose aortique ou les effets indésirables qui en résultent sur le remodelage et la fonction du myocarde.
Les objectifs de l’étude PROGRESSA sont d’élucider les mécanismes impliqués dans la pathogenèse de la sténose aortique calcifiée et d’identifier les facteurs métaboliques qui déterminent la progression de : 1) la calcification et sténose de la valvule aortique 2) la fibrose et la dysfonction myocardiques 3) des résultats cliniques et du devenir des patients atteints de cette maladie. Cette étude contribuera à identifier les principaux déterminants métaboliques de la progression de la SA et ouvrira la voie au développement de futures thérapies non chirurgicales pour cette maladie. Les résultats de cette étude apporteraient un véritable soutien à la réalisation d’essais randomisés pour tester l’efficacité d’un programme de modification du mode de vie ou d’un nouveau traitement pharmacologique visant à la réduction de la graisse viscérale et des anomalies métaboliques associées dans la population atteinte de SA. De plus, cette étude contribuera à l’identification de nouveaux biomarqueurs sanguins et d’imagerie comme prédicteurs d’une progression rapide de la maladie, ce qui aidera à optimiser la stratification du risque et à déterminer le moment opportun du remplacement de la valve aortique chez les patients atteints de sténose aortique.
- TOPAS (Multicenter Prospective Study of Low-Flow Low-Gradient Aortic Stenosis- NCT01835028) :
Une sténose aortique à bas débit et à bas gradient peut survenir avec une fraction d’éjection du ventricule gauche réduite (bas débit et bas gradient classique) ou préservée (bas débit et bas gradient paradoxale). Bien que la la sténose aortique à bas débit et bas gradient classique soit reconnue comme étant une entité clinique importante, les lignes directrices actuelles de l’ACC/AHA-ESC ne fournissent pas de recommandations précises pour la prise en charge clinique de ces patients. La sténose aortique est une entité décrite par notre groupe, caractérisée par un remodelage concentrique du ventricule gauche plus prononcé avec une taille de cavité plus petite et une physiologie restrictive conduisant à un remplissage altéré, puis à une altération de la fonction myocardique et à un état de bas débit. Jusqu’à récemment, cette entité était souvent mal diagnostiquée, conduisant à une sous-estimation de la gravité de la sténose aortique et à des retards inappropriés pour la chirurgie de remplacement valvulaire aortique. Les deux principaux défis chez les patients atteints de sténose aortique à bas débit et à bas gradient classique ou paradoxal sont de faire la distinction entre une sténose véritablement sévère et une sténose pseudo-sévère et de quantifier avec précision l’étendue de l’insuffisance myocardique.
Les objectifs de l’étude TOPAS sont de développer et de valider de nouveaux paramètres et biomarqueurs pour améliorer l’évaluation de la gravité de la sténose et de l’insuffisance myocardique, ainsi que la stratification du risque et la prise de décision clinique chez les patients atteints d’une sténose aortique à bas débit et bas gradient. Pour finir, cette étude permet d’évaluer l’impact des différentes stratégies thérapeutiques sur les résultats des patients.
- TAVI-B :
Le TAVI (implantation de valve aortique par voie percutanée) est une technique peu invasive qui permet l’implantation d’une prothèse valvulaire sans sternotomie et généralement avec une faible sédation. Initialement développé pour des patients à haut risque chirurgical et non
éligible à la chirurgie de remplacement valvulaire aortique, le TAVI est de plus en plus utilisé et est désormais effectué chez des patients à risque chirurgical intermédiaire et récemment, utilisé chez des patients à risque chirurgical faible. Néanmoins, des contraintes et complications découlant de cette technique restent à contrecarrer (fuites para-vavlulaires, implantation de stimulateur cardiaques, dégénérescence des bioprothèses, etc.).
L’objectif de l’étude TAVI-B (débutée en 2016) est de déterminer de nouveaux biomarqueurs sanguins et d’imagerie pour améliorer la stratification du risque et le suivi clinique des patients atteints de sténose aortique sévère symptomatique ayant subi un TAVI. En effet, il existe un sous-groupe de patients pour lesquels la procédure peut s’avérer futile, c’est-à-dire que leur condition physique ne s’améliore pas après la procédure ou que le TAVI n’améliore pas leur espérance de vie.