Remise de Prix

Nous avons eu l’honneur de recevoir plusieurs prix lors de la 29e édition des Journées scientifiques de la recherche universitaire qui a eu lieu le 8 et 9 mai 2019.

Félicitations encore à nos étudiants qui ont travaillés dur et bien mérité cet honneur !

Un Concours Remporté

L’un de nos étudiants a réalisé une publication primée qui a été publiée dans la revue médicale EuroIntervention. L’article en question se nomme: Extracardiac basal annuloplasty for the treatment of secondary mitral regurgitation, visait à évaluer un nouveau dispositif chirurgical extracardiaque pour traiter l’insuffisance mitrale secondaire, offrant une procédure moins invasive que les traitements chirurgicaux standards.

Le concours Relève étoile fait la promotion des carrières en recherche et vise à reconnaître l’excellence des travaux réalisés par les étudiants et les étudiantes de niveau universitaire, les postdoctorants et postdoctorantes et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

Un robot pour faciliter l'accès aux services d'imagerie cardiaque dans les régions rurales

Le Dr Philippe Pibarot avec le Dr Jamal Bentahar, professeur à l’Institut de génie des systèmes d’information et les Drs Lyes Kadem et Wen-Fang Xie, professeur(e)s de génie mécanique, industriel et aérospatial à l’Université Concordia, pour développer et former le premier robot capable d’effectuer des ultrasons sur le cœur des patients.

Fonctionnant de façon autonome, ce robot permettra de faire des mesures quantitatives par ultrasons, c’est-à-dire par échographie, outil d’imagerie médicale essentiel utilisé pour diagnostiquer et traiter les maladies cardiovasculaires.

« Cela permettra aux personnes en régions éloignées d’avoir accès aux mesures d’échographie cardiaque tout en demeurant dans leur communauté, entourées de leur famille et sans compromettre leurs responsabilités familiales et professionnelles. »   -Dre Wen-Fang Xie

L’équipe de recherche collaborera avec des échographistes expérimentés de l’Institut pour l’avancement des travaux et bénéficiera d’une subvention de 475 100 $ du gouvernement du Canada.

Congrès Vascular 2023

Notre équipe était présente lors du Congrès Vascular, qui a eu lieu à Montréal du 25 au 29 octobre 2023.

Nos étudiants ont eu la chance de présenter des posters ! Et l’un d’entre eux, Jérémy Bernard a remporté un prix  »CCS Sex and Gender-Based Analysis Trainee Abstract Award »

Ce fut une expérience fortement enrichissante !