Anne-Sophie Zenses PhD

Professionnelle de Recherche

Après un diplôme d’Ingénieur en Génie des Matériaux, Anne-Sophie Zenses a obtenu en 2018 son doctorat dans le programme de Sciences Cliniques et Biomédicales de l’Université Laval sous la direction du Pr Philippe Pibarot à l’IUCPQ, en cotutelle avec l’Université d’Aix-Marseille, spécialité Biomécanique sous la direction du Pr Régis Rieu à l’ISM.

Ses travaux de thèse portaient sur la performance hémodynamique des bioprothèses valvulaires percutanées utilisées pour le remplacement valvulaire aortique et les stratégies d’implantation lors des procédures Valve-in-Valve pour le traitement des bioprothèses défaillantes. Ce projet incluait une cohorte de patients ainsi qu’un volet in vitro basé sur l’utilisation d’un simulateur cardiovasculaire sophistiqué.

Dotée de compétences en mécanique des fluides, biomécanique et simulation in vitro, Anne-Sophie travaille actuellement sur les bioprothèses qui connaissent un succès croissant, en particulier, les prothèses percutanées utilisées pour le TAVI, implantées dans une population de plus en plus large. De ce fait, elles requièrent une durabilité excellente.

Les projets in vitro et in vivo en cours ont pour but de mettre en lumière des facteurs de durabilité via l’étude du stress mécanique sur les feuillets, et de trouver des critères sensibles et spécifiques pour leur évaluation par l’étude de la dynamique d’éjection, afin d’aboutir à des stratégies d’implantation et de meilleurs suivi et prise en charge des patients.

Publication

Contact :anne-sophie.zenses@criucpq.ulaval.ca

FR