Bin Zhang MD

Étudiant en médecine et au doctorat

Directeur : Dr Philippe Pibarot
Co-directrice: Dre Marie-Annick Clavel

Bin Zhang étudie en médecine en cardiologie à l’hôpital Fuwai, au Collège médical de l’Union de Pékin à l’Université Tsinghua, à Beijing, en Chine. Titulaire d’une bourse nationale du China Scholarship Council (CSC), il fait actuellement doctorant sous la supervision des Docteurs Philippe Pibarot et Marie-Annick Clavel à l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec.

Son principal projet de recherche de doctorat, est la différence des sexes dans le cadre de la sténose aortique (SA). L’un de ses projets porte sur la valeur pronostique de la quantification par Tomodensitométrie à Détecteurs Multiples (MDCT) de la calcification valvulaire après le remplacement de la valvule aortique biologique (BIOSTAT). L’étude vise à analyser l’association de la calcification des feuillets de la bioprothèse avec 1- la détérioration hémodynamique de la valve mesurée par échocardiographie et 2- les résultats cliniques ainsi que déterminer s’il existe une différence liée aux sexes dans ces associations.

Parallèlement, intrigué par le phénotype spécifique aux sexes dans la sténose aortique calcifiée, il s’implique également dans une étude translationnelle (MASDAS-2) utilisant un modèle murin. Cette étude vise à 1- déterminer le mécanisme physiopathologique du système rénine-angiotensine (RAS) et de la régulation des hormones sexuelles dans la progression de la sténose aortique calcifiée chez l’homme et la femme et 2- d’évaluer l’impact des antagonistes des récepteurs de l’aldostérone (ARA) sur la progression de la SA chez les deux sexes. À la lumière de ces études, nous espérons aller plus loin vers une médecine plus individualisée en SA et contribuer à l’amélioration des résultats cliniques pour les patients des deux sexes.

Contact: bin.zhang.1@ulaval.ca

-Publications-

FR