DOCTEUR PIBAROT
DVM, PhD, FACC, FAHA, FESC, FASE, FCCS H-index : 135, Citations : ~92,760
Le Dr Philippe Pibarot dirige la Chaire de Recherche du Canada en Maladies Valvulaires Cardiaques et est professeur titulaire à la Faculté de Médecine de l’Université Laval. Il est également le directeur de la recherche en cardiologie à l’IUCPQ-ULaval.
Dr Pibarot a obtenu son doctorat en 1987 à l’Université Claude Bernard en France. Puis, il est venu au Canada où il a obtenu un diplôme de PhD en 1995, dans le domaine des sciences cardiovasculaires à l’Université de Montréal. Le Dr Pibarot a reçu de nombreux prix, dont le Prix d’excellence annuel de la Société canadienne d’échocardiographie et le Prix d’excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie. Ses principaux intérêts de recherche sont les maladies valvulaires cardiaques, l’échocardiographie, la chirurgie valvulaire, les thérapies valvulaires percutanées et l’amyloïdose cardiaque.
En 1998, le Dr Pibarot s’est joint à l’Hôpital Laval (aujourd’hui nommé IUCPQ) et l’Université Laval où il a décidé d’y établir son laboratoire de recherche sur les maladies affectant les valves cardiaques.
Les projets de recherche menés par le Dr Pibarot et son équipe visent à élucider les mécanismes régissant les maladies valvulaires cardiaques et à concevoir de nouvelles approches pharmacologiques, chirurgicales ou percutanées pour améliorer le traitement de ces maladies. En particulier, l’équipe du Dr Pibarot a une contribution importante dans l’amélioration du diagnostic et du traitement de la sténose aortique à bas débit et à bas gradient qui posent des défis importants. L’équipe du Dr Pibarot a aussi contribué grandement à la validation et l’avancement des thérapies valvulaires par transcathéter. L’IUCPQ-ULaval est un des principaux centres d’excellence dans le monde sur cette technologie qui a révolutionné le traitement des maladies valvulaires.
Le Dr Pibarot dirige plusieurs projets de recherche de grandes envergures impliquant plus de 100 hôpitaux et universités au Canada et dans d’autres pays. Ces projets sont financés entres autres par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), les Fonds de Recherche en Santé du Québec (FRQS), la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC du Canada, etc. Ces projets sont également financés par des contrats de recherche avec plusieurs grands joueurs de l’industrie.
Le Dr Pibarot a publié plus de 700 articles scientifiques et présenté plus de 1000 conférences en tant que présentateur invité dans de nombreux pays au cours de sa carrière. Il a reçu maintes prix et distinctions dont des « Doctor Honoris Causae » dans plusieurs universités à travers le monde.
Prix et Récompenses
2022 : Lauréat du prix de conférencier émérite en sciences cardiovasculaires par l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ainsi que la Société canadienne de cardiologie (SCC). Voir photo ci-dessous
2019 : Prix du réviseur Hors Pair – Circulation Journal
2016 : Prix du réviseur, European Heart Journal – Cardiovascular Imaging
2013 : Prix Yves Morin – Faculté de Médecine de l’Université Laval, Québec, Canada
2012 : Prix Feigenbaum – American Society of Echocardiography (Premier chercheur à recevoir ce prix en dehors des USA)
2010 : Annual Achievement Award – Canadian Society of Echocardiography
2010 : Prix de Réussite – Société canadienne d’échocardiographie
2010 : Visiteur distingué de Roche – University of Alberta, AB, Canada
2010 : Prix d’Excellence en Recherche – Société Canadienne Cardiovasculaire. Ce dernier est décerné à des Canadiens pour leur contribution exceptionnelle dans le domaine cardiovasculaire, et ce, tout au long de leur carrière
2010 : Prix de Réussite en Recherche – Société canadienne de cardiologie
2006 : Prix d’excellence en Prévention Cardiologique – Fondation des Maladies du Cœur du Québec et 4éme Conférence internationale en cardiologie préventive
2005 : Prix André Dupont – Club de Recherche Clinique du Québec
2005 : Prix James Hogg – Institut de la santé circulatoire et respiratoire, Institut de Recherche en Santé du Canada (IRSC)
1998 : Prix Merial d’Excellence en enseignement clinique – Faculté de Médecine vétérinaire, Université de Montréal
Nommé chercheur hautement cité sur la liste mondiale des chercheurs les plus cités entre 2018 et 2023. Cette liste récompense des chercheurs de classe mondiale sélectionnés pour leurs performance de recherche exceptionnelles, démontrées par la production de plusieurs articles qui se classent dans le top 1% en terme de citations par domaine et par année dans Web of Science.
Honneurs et Distinctions
2023 : Indice scientifique AD 2023 – Classements mondiaux des scientifiques et des universités : Top 2 %
2022 : Virtuose de la santé – hommage au Dr Pibarot par la Faculté de Médecine de l’Université Laval. Voir 2èmeimage
2021 : Conférencier distingué – UBC Division of Cardiology GrandRounds
2019 : Critique exceptionnel – Circulation Journal (AHA journals)
2019 : Réviseur exceptionnel – Circulation Journal (AHA journals)
2019 : Conférencier distingué – Institute for Medical Engineering and Science (IMES), Massachusetts Institute of Technology. Cambridge, MA, USA
2017 : Enseignant Honorifique, EuroEcho-Imaging 2017, Lisbonne, Portugal
2017 : Doctorat Honorifique – Doctorate Honoris Causa, Université de Liège, Belgique
2012 : Lauréat Le Soleil – Radio-Canada
2011 : Lauréat Le Soleil – Radio-Canada
2011 : Prix Gala Reconnaissance – IUCPQ-UL, Québec, Canada